Page
d'accueil
Amulettes Thaïlandaises Statues
Thaïlandaises
Objets
Magiques
Objets
Tibetain
Reliques
bouddhistes
 
Le Prince Siddhârta Gautama vécu au VIe siècle avant J.C. Il est considéré comme le Bouddha historique. Après de nombreux périples et expérience infructueuse, le prince Siddhârta atteint l'éveil vers l'âge de 40 ans. Il passa les 45 dernières années de sa vie à voyager et à enseigner sa pratique. A sa mort sont corps fut incinéré, et ses cendre placé à 8 endroits différents. Puis ont été offertes et disséminées dans un grand nombre de temples ou pagodes.

Près de ces lieux sacrés, en des lieux consacrés, sont apparues, au fil du temps, d'autres reliques du Bouddha. Elles peuvent se matérialiser sous de nombreuses formes ;
Les Sariras sont de petites billes translucides de différentes couleurs, les Patânn et Phra Thath (Phratad) sont de forme plus cristalline est plus petit que les Sariras (comme du sable ou des cristaux de sel). Ce sont là les formes de reliques les plus "communes", en dehors des ossements.

De nos jours, on retrouve d'autres type de relique sous forme de perle d'os, après la crémation de grand Maître totalement réalisé. Les reliques du Bouddha ou des grand maîtres spirituels ne sont pas uniquement apparues au Népal ou au Tibet, mais dans tous les pays ayant une majorité religieuse bouddhiste.

Ces reliques sont sacrées, et lorsqu'elle sont entreposées dans un environnement spirituel favorable, qu'elles se multiplient, se transforment ou changent de couleur.

A l'origine, les reliques Bouddhistes étaient offertes aux temples ou a des grands maîtres par ceux qui les trouvaient. Les grands maîtres pouvaient le cas échéant en offrir à certains disciples très méritants. De nos jours, il est relativement difficile de connaître l'origine de tel ou telles reliques. Et c'est en majeurs partis à cause de cette difficulté, et aussi à cause d'une forte demande, qu'un grand nombre de "grains de sable" sont vendus à des collectionneurs ou à des pratiquants, pour des Sariras.


Sariras - Reliques du Bouddha
Sariras multicolors originaires de Malaisie
Sariras - Reliques du Bouddha
Sariras offerts par un ami

Sariras rose translucides, avec pour certains des reflets bleu. Reliquaire en argent.

Cliquez-ici pour suivre la transformation !

Sariras bleu translucides dans un reliquaire en argent.

Ce type de relique peut être retrouvé lors de la crémation d'un grand maître. Ces billes d'os ont été retrouvées au nord de la Thaïlande dans un ancien cimetière.



Reliques blanches de type Phra Thath (Phratad). Ces reliques sont censés avoirs appartenues au Vénérable LP Dooh.

 
 
* Billes d'os humain pétrifié trouvée dans le nord de la Thaïlande.